-15% dès deux articles avec le code : PASSION15

0

Votre panier est vide

10 idées de Décoration Intérieur en Macramé

octobre 14, 2020 4 min de lecture

Idées Décoration Macramé

Encore aujourd’hui, beaucoup de personnes assimilent le macramé à l’univers branché et groovy de la contre-culture des années 1970. Mais depuis les cinq dernières années, le macramé connaît un regain spectaculaire de popularité. Les tendances, aussi bien en termes de mode que de design d'intérieur, se dirigent davantage vers un style bohème et des décors plus éclectiques.

Ainsi, des artisans, des créateurs et des designers innovants continuent de porter un regard moderne et actualisé sur cet art du nœud afin que ses couleurs atténuées et ses motifs fortement texturés soient plus beaux que jamais dans votre intérieur.

Le macramé moderne dispose d’un charme vintage indéniable qui lui confère un attrait particulier. Chaque création donne à votre maison une touche bohème et naturelleincomparable lorsque de la ficelle, de la corde ou du cordage sont tissés pour former des suspensions pour plantes, des œuvres d'art murales uniques ou des revêtements diffusant la lumière comme les abat-jours.

Le macramé est pratiqué par plusieurs communautés indigènes, comme les Mapuches au Chili, et leurs incroyables dessins ont été empruntés et mis à jour par des personnes comme Milla Novo, dont le travail est visible sur l'image ci-dessous. Chaque pièce est unique et donne à votre maison une touche écologique, puisque la plupart des cordes utilisées sont faites de jute, de chanvre ou de coton.

Milla Novo Macramé

 

Voici 10 idées de décoration élégantes faisant honneur à l'art ancien du macramé et qui vous montrent comment incorporer le style bohème ou nordique dans votre maison et de la manière la plus rafraîchissante qui soit.

 1. Les Housses de Coussins Macramé

L'un des moyens les plus simples d'obtenir une décoration en macramé pour votre maison est d'utiliser de petites touches telles que des housses de coussins. Bien qu'elles soient normalement fabriquées à partir de fibres blanches, noires ou de couleur neutre, vous pouvez bien sûr choisir des cordes plus colorées pour les assortir à votre décoration d'intérieur.

 Coussin Macramé

Coussin Macramé Couleur

 2. Abat-jour Macramé

Avoir une lampe qui éclaire doucement sa maison grâce à cet artisanat procure un sentiment de sérénité totale. Ce genre de d'abats-jour sont fabriquées à partir de fil de coton biodégradable, s'accordent avec n'importe quelle décoration d'intérieur et apporteront un charme vintage à votre maison. Jetez une lueur mystique et tamisée dans votre séjour ou dans une chambre avec un lustre en macramé. Intégrez cette version douce de l'éclairage à d'autres pendentifs tissés artisanalement en bambou ou en rotin placés dans la même pièce pour une touche éclectique.

Abat-Jour Macramé Décoration Bohème

Abat-Jour Macramé Lustre Bohème

 3. Hamacs Macramé

Les marins britanniques du XIXe siècle qui se sont rendus au Nouveau Monde ont popularisé les hamacs. Aujourd'hui encore, sur certains navires, ils font office de lits ! Mais vous pouvez apporter ce matériel de suspension chez vous pour qu'il serve soit de lieu de repos et de détente à l'extérieur, soit, si vous le suspendez avec moins de tension, il se transforme en un magnifique fauteuil suspendu, digne d'une balançoire. Traditionnellement utilisé à l'extérieur, il peut encore mieux convenir à votre intérieur afin d'apporter une sensation de détente là où c'est nécessaire. Créez un coin de lecture décontracté à l'angle d'une de vos pièces ou près d'une fenêtre où vous pourrez admirer le paysage extérieur tout en lisant un livre ou en regardant un film.

Hamac Macramé Balançoire

Fauteuil Suspendu Macramé

 4. Chemins de table/lit Macramé

Un magnifique chemin de table en macramé fait à la main offre une base élégante pour votre linge de table et vos couverts, mais il est polyvalent : vous pouvez aussi l'utiliser pour mettre en valeur votre lit. Il vous suffit de le jeter au pied de votre couette ou de votre couvre-lit pour ajouter une touche artisanale à votre chambre.

Chemin de Table Macramé Idée Couvre Lit Macramé Bohème

 5. Suspensions pour Plantes en Macramé

C'est peut-être la façon la plus courante et la plus populaire de voir la décoration intérieure en macramé ! Les suspensions pour plantes sont faciles à réaliser et vous permettent bien sûr d'afficher un peu de verdure. L'aspect est délicieusement rafraîchissant grâce aux feuilles vertes variées qui se faufilent entre le cordon blanc torsadé. Les plantes apportent toujours une touche joyeuse et saine à chaque maison. Et n'oublions pas : elles favorisent la production d’oxygène et renouvellent l’air de votre intérieur !

Suspension Macramé Plante Intérieur

Plante Macramé Suspension Couleur Pastelle

 6. Macramé Mural

Il existe une multitude d’idées incroyables de décoration murale dans le style bohème. Si vous emménagez dans une nouvelle maison et que vous souhaitez l'embellir d'une touche délicate, le macramé mural est exactement ce qu'il vous faut. Chaque création est unique, mais lorsqu'elles sont toutes fabriquées à partir de même tissu et qu’elles sont regroupés au sein d’une même pièce, elles sont resplendissantes. Apprenez à créer une tenture en macramé unique en son genre à partir d'un morceau de bois flotté récupéré. Retrouvez notre guide de création pour macramé mural sur notre blog.

Macramé Mural Tête de Lit

Tenture Murale Macramé Chic

 7. Sets de Table & Sous-Verre Macramé

Ajoutez une touche artisanale à votre table avec des sets de table et des sous-verres en macramé noués à la main ! Ils sont plus naturels que ceux en plastique les plus couramment utilisés et vous pouvez les fabriquer pour qu'ils s'adaptent à la taille de l'assiette ou de la tasse que vous désirez.

Dessous de Verre Macramé

Set de Table Macramé

 8. Tapis Macramé

Le tapis macramé est l'élément incontournable pour créer une décoration bohème à l'ensemble de votre maison. Placé près du lit ou au milieu de votre séjour, les tapis en macramé apporteront douceur et sérénité à votre intérieur.

Tapis Macramé Chambre

Tapis Macramé Lit Bohème

 9. Table de Chevet en Macramé

C'est là que l'on retrouve toute la polyvalence du macramé ! Vous pouvez utiliser cette technique pour fabriquer des cordes qui peuvent tenir à peu près n'importe quoi, des plantes aux plateaux de table ! Il s'agit d'un projet originale facile à réaliser si vous avez envie de l'utiliser.

Table de chevet Macramé

 10. Rideaux Macramé

Quoi de plus beau que des rideaux macramé fait de longs fils pour orner l’encadrement d’une porte ou simplement le suspendre au-dessus d’une fenêtre. Un rideaux macramé ajoute une touche de rêve à toute porte ou fenêtre, il peut même remplacer une porte de placard, ce qui rend l'accès plus silencieux, plus rapide et plus simple.

Rideaux Macramé Porte

Rideau Macramé Fenêtre Bohème

 

Vous aimez ces idées d'intérieur ? Vous pouvez les réaliser vous-même ou en acheter directement pour la plupart en naviguant sur notre site.

< Insérer image/link collection/produits >



Voir l'article entier

Tuto Débutant Macramé Mural
Tuto Macramé Mural pour Débutant

octobre 17, 2020 5 min de lecture

Découvrez notre Guide de création pour macramé mural destiné aussi bien aux débutants qu'aux adeptes du Tissage Macramé.
Voir l'article entier
Histoire et Origines du Macramé
L'incroyable Histoire du Macramé

octobre 10, 2020 4 min de lecture

Si le macramé s'inscrit parfaitement dans les tendances décoratives et stylistiques bohème de l'époque, ses origines remontent à des milliers d'années à travers le globe.

Voir l'article entier