-10% DÈS DEUX ARTICLES AVEC LE CODE PASSION10

0

Votre panier est vide

Comment choisir sa corde pour faire du macramé ?

4 min de lecture

Comment choisir sa corde pour faire du macramé ?

Vous souhaitez faire du macramé, mais vous ne savez pas quel type de corde utiliser ? 

Vous avez envie d’en connaitre un peu plus sur les différents critères à prendre en compte pour choisir la corde idéale ?

Si vous vous lancez dans un projet de macramé, vous devez tout d’abord savoir quel type de corde vous allez choisir. Toutes ne seront pas disponibles à la mercerie près de chez vous, mais internet vous permet d’être exigeant(e). Les critères de choix pour la corde sont les suivants : le cordage, la matière, l’épaisseur et la couleur.

Dans cet article, nous allons voir :

  • Les différents types de cordages
  • La matière à privilégier
  • La taille idéale
  • Quelle couleur choisir

Vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur le bon choix de corde pour faire du macramé, alors bonne lecture !

les différents types de cordes macramé

1) Les 3 types de cordages

Nous allons commencer par voir les différents types de cordages, choix essentiel pour une déco macramé réussie.

A) Les cordes torsadées (ou câblées)

corde torsadée macramé

Il s’agit du type de corde la plus connue et la plus répandue. Souvent utilisées en bricolage, elles le sont aussi en cuisine. Grâce à leur très grande densité, elles permettent un travail régulier. Également appelées cordes câblées, elles peuvent aussi tout simplement s’appeler ficelles lorsqu’elles sont très fines.

Au sein de ces cordes torsadées, il existe différentes qualités de corde. Par exemple, nous trouvons des torsades composées de plus ou moins de brins fins. La corde la plus courante de cette catégorie est la corde câblée à 3  brins.

B) Les cordes tressées

corde tressée macramé

Les cordes tressées sont constituées de plusieurs brins tricotés ensemble. Pour le macramé, ces cordes sont aérées, ce qui permet d’alléger le poids final. Ce type de corde permet de réaliser un travail constant et régulier avec plus de possibilités car, a contrario, les cordes torsadées ne bougent pas. 

Attention, ce type de corde doit être choisi avec un rembourrage en coton à l’intérieur. De ce fait, elle ne s’écrasera pas et restera bien ronde. 

C) Les cordes peignées

corde peignée macramé

La corde peignée est le type de corde le plus basique. Constitués simplement d’un seul brin torsadé, ses fils sont simplement enroulés ensemble.

Si vous souhaitez que votre macramé reflète un style moelleux et vos franches un style aéré, c’est ce type de corde qu’il vous faudra. Attention toutefois, car ce style de corde est plus difficile à travailler que les 2 autres précédents. En effet, il se déroule facilement, il faudra donc le ré enrouler au fur et à mesure de votre macramé afin de garder un style bien rond. 

2) La matière de la corde

Maintenant que vous connaissez les 3 types de cordes, passons à la matière idéale.

Pour réaliser votre macramé, vous trouverez principalement de la corde 100% coton. Cependant, il est possible d’utiliser d’autres matières comme le chanvre, le coco, le jute… Prenez simplement le fil que vous aimez toucher. C’est le plus important pour le temps que vous allez passer à la réalisation de votre macramé et au fil que vous allez toucher, autant prendre du plaisir ! 

Si possible, choisissez des cordes de coton recyclé ou des cordes dont l’origine provient d'une production de qualité comme avec la norme STANDARD 100 qui assure que les produits utilisés pour la fabrication de la corde ne sont pas nocifs.

les différents types de fil macramé

3) La taille de la corde

Nous parlons ici de la taille du diamètre de la corde et non pas de sa longueur. Vous choisirez la longueur en fonction du projet que vous souhaitez réaliser.

Le diamètre des cordes va de  1 à 10 mm, les plus courants étant les 3 et 5 mm pour les cordes torsadées tandis que pour les cordes dotées d’un simple brin, nous serons plutôt sur du 8 ou 10 mm. En effet, les cotons peignés étant plus souples ainsi que moins denses, nous pouvons prendre un diamètre plus large que pour une corde torsadée.

Sachez que plus le diamètre sera gros, moins vous aurez de nœuds à faire.

4) Le choix de la couleur

Pour cette partie, faites-vous plaisir ! Choisissez la couleur qui vous fait envie. Pas de limite, pas de restriction, faite comme bon vous semble ! 

5) Les cordes pour faire du macramé n’ont désormais plus aucun secret pour vous !

Vous savez dorénavant quel type de cordage choisir en fonction de vos besoins et de vos idées. Vous connaissez la meilleure matière pour votre corde ainsi que la taille adéquate pour faire le macramé parfait. Vous avez tout d'une pro, il ne vous reste plus qu'à acheter le produit de vos rêves sur notre boutique en ligne

Le macramé est de plus en plus tendance et pourra s’adapter à votre déco, peu importe la saison. Connaitre sur le bout des doigts le bon choix de sa corde vous permet à présent de bien choisir quel objet déco en macramé, vous allez acheter. Terminé les mauvaises surprises. Merci de votre lecture !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Tuto Débutant Macramé Mural
Tuto macramé mural pour débutant

5 min de lecture

Découvrez notre guide de création pour macramé mural destiné aussi bien aux débutants qu'aux adeptes du tissage macramé.
Voir l'article entier
Idées Décoration Macramé
10 idées de décoration en macramé

4 min de lecture

Découvrez nos 10 idées de Décoration Macramé à faire vous même ou à acheter. Embellissez  votre intérieur en y ajoutant une touche de légèreté et de sérénité.
Voir l'article entier
Histoire et Origines du Macramé
L'incroyable histoire du macramé

4 min de lecture

Si le macramé s'inscrit parfaitement dans les tendances déco bohème-chic et naturelle de l'époque, ses origines remontent à des milliers d'années à travers les océans.

Voir l'article entier