-15% dès deux articles avec le code : PASSION15

0

Votre panier est vide

L'incroyable Histoire du Macramé

octobre 10, 2020 4 min de lecture

Histoire et Origines du Macramé

Lorsque la plupart des gens pensent au macramé, ils s'imaginent le fruit de la popularité croissante d’une technique textile dans les années 70 : des suspensions pour plantes, des abat-jours à plusieurs niveaux, des bracelets, des sacs et d'autres accessoires préférés des bohèmes. Si le macramé s'inscrit parfaitement dans les tendances décoratives et stylistiques de l'époque, ses origines remontent à des milliers d'années à travers les océans.

Décoration Macramé Moderne
 

Etymologie et Origines du Macramé

Beaucoup pensent que le terme "macramé" vient du mot arabe « migramah » signifiant "frange". Les premiers "macrameurs" connus étaient des tisserands arabes du XIIIe siècle, qui ont commencé à faire des nœuds décoratifs pour fixer les extrémités libres des textiles tissés, comme les serviettes et les châles. D'autres pensent que le terme vient du mot turc « makrama », qui désigne les serviettes et les essuie-mains qui utilisaient la technique du nœud de façon similaire.

Peu importe où et quand le macramé a reçu son nom, la technique est en réalité aussi ancienne que sa structure fondamentale : le nœud, qui présente un nombre infini de variations, d'innombrables utilisations pratiques, et qui a causé un nombre incalculable de maux de tête pour ses artisans.

Tissage Macramé Main

Histoire du Macramé

Le macramé, comme beaucoup d'autres métiers du textile, est aujourd'hui surtout apprécié par les femmes, mais certains des « macrameurs » les plus prolifiques et les plus influents étaient des hommes - des marins, pour être plus précis. Déjà familiarisés avec l'utilité du nœud de récif (ou nœud carré) et la force des différents nœuds d'arrimage pour fixer les voiles et charger les cargaisons avec des cordages. Les premiers explorateurs maritimes ont découvert que le nœud pouvait aussi les soulager de leur ennui. Souvent en mer pendant des mois, ces marins ont commencé à faire des nœuds plus complexes et à les combiner pour créer des motifs décoratifs et parfois pratiques, comme des cloches et des échelles de corde.

Lorsque les navires accostaient dans différents ports, les marins vendaient ou troquaient parfois leurs œuvres. L'art du macramé - ainsi que la popularisation des matériaux nautiques, comme la corde et la ficelle - ont commencé à se répandre dans d'autres pays, notamment en Chine et dans ce qui était alors connu sous le nom du "Nouveau Monde".

Frange en macramé de l'époque victorienne
Frange Macramé époque victorienne

 

Les marins n'étaient pas les seuls évangélistes du macramé. Les Maures (populations berbères d'Afrique du Nord vivant le plus à l'ouest) ont introduit la technique du nœud arabe en Espagne, qu'ils ont occupée jusqu'au XVe siècle, et elle a finalement fait son chemin en France et en Italie.

Au XVIIe siècle, la reine Marie II d'Angleterre a enseigné le macramé à ses dames de compagnie ; près de 200 ans plus tard, sous le règne de la reine Victoria et à l'époque victorienne, cette forme d'art a fait fureur. Les détails en macramé décoraient tout, du linge de table aux rideaux en passant par les couvre-lits, et constituaient un passe-temps populaire pour les femmes de l'époque.

Serviette victorienne avec frange en macramé
Frange Macramé Rideau

Disparition et Renaissance du Macramé

La popularité du macramé s'est effacée au début des années 1900 et, bien qu'il n'ait pas entièrement disparu, l'artisanat est devenu beaucoup plus effacé, tant dans les biens que dans la pratique, pendant plus d'un demi-siècle. Puis, dans les années 1970, les gens sont soudainement redevenus fous de nœuds.

Image publicitaire du magazine Yarn de 1972
Mode Macramé Années 70

 

Le retour du macramé au début du mouvement féministe reflétait une dichotomie culturelle plus large. D'une part, beaucoup de ces femmes allaient à l'encontre des attentes traditionnelles en matière de genre, comme le mariage et la maternité, dans leur quête d'autonomie et de libertés financières et sexuelles. D'autre part, pendant leur temps libre, elles faisaient revivre un métier qui a atteint son apogée de popularité à une époque connue pour sa morale rigide, sa pudeur et son conservatisme.

Seulement, leur approche de l'artisanat était sauvage, exagérée, désinhibée et grandiose. Dans les années 1970, presque tout ce que vous pouvez imaginer pouvait être et était fabriqué à partir de macramé.

Macramé Années 70

La Chouette Macramé : Symbole des années 70

La plus grande tendance macramé de l'époque était une chouette ! L'histoire de la chouette macramé, l'une des représentations les plus omniprésentes de l'artisanat, est un peu mystérieuse. Les hiboux étaient un thème populaire dans la décoration des années 70. Les hiboux sont également considérés comme des créatures mystiques dans de nombreuses cultures, symbolisant la sagesse et vecteur de chance.

Les hiboux font partie des animaux les plus puissants du Feng Shui, l'ancienne pratique chinoise qui prétend utiliser les forces énergétiques pour créer l'harmonie entre les humains et leur environnement. Le Feng Shui est devenu très commercialisé aux États-Unis après le célèbre voyage du président Richard Nixon en Chine en 1972, et il était mûr pour le mouvement New Age en pleine expansion.

Hiboux Macramé Chouette Années 70

 

En 1977, l'ancien magazine Home du Los Angeles Times ne se contentait pas de vanter le hibou en macramé comme étant LE produit de décoration incontournable, mais vendait aussi un kit de bricolage. Lorsque le macramé est redevenu démodé au début des années 80, des milliers d'hiboux en macramé, autrefois très appréciés, ont été abandonnés.

Macramé Moderne et Style de vie

Le macramé a pratiquement disparu des tendancesde la décoration d'intérieure dans les années 80, 90 et 2000, mais au cours des cinq dernières années, l'artisanat a fait un retour fulgurant. La bohème moderne ne se limite pas à la mode et à la décoration intérieure, mais englobe tout un style de vie axé sur la croissance personnelle, le développement spirituel et l'importance, en particulier pour les femmes, de prendre soin de soi.

Les passe-temps de tradition féminine, y compris les arts du textile comme le macramé, ont suscité un intérêt croissant notamment grâce aux réseaux sociaux tels que Instagram ou Pinterest. Le macramé moderne est une tendance mondiale qui tend à se propager continuellement dans de nombreux domaines.

Hamac Macramé & Abat-jour Macramé Moderne



Voir l'article entier

Tuto Débutant Macramé Mural
Tuto Macramé Mural pour Débutant

octobre 17, 2020 5 min de lecture

Découvrez notre Guide de création pour macramé mural destiné aussi bien aux débutants qu'aux adeptes du Tissage Macramé.
Voir l'article entier
Idées Décoration Macramé
10 idées de Décoration Intérieur en Macramé

octobre 14, 2020 4 min de lecture

Découvrez nos 10 idées de Décoration Macramé à faire vous même ou à acheter. Embellissez  votre intérieur en y ajoutant une touche de légèreté et de sérénité.
Voir l'article entier