BLACK FRIDAY 2024 ✨
-15% pour 2 produits | -20% pour 3 🏷️
5 min de lecture
En naviguant sur Pinterest ou Instagram, on se rend rapidement compte du nombre quasi-infini de créations possibles et innovantes en macramé. Dans la mesure où le macramé est fait main, chaque pièce est unique et il existe une multitude de techniques de nœuds et de matériaux différents à utiliser.
Le macramé mural en est le parfait exemple. Vous êtes fasciné par ces créations afin de décorer vos murs ? Tous les modèles que vous voyez sur internet vous donne envie, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas d'inquiétude, nous sommes là pour vous. Avant de vous attaquer à des motifs plus compliqués, nous vous suggérons de commencer par un motif de macramé simple et basique.
Nous proposons un guide de création pour un modèle de macramé mural accessible aussi bien pour les débutants, qui devront s’armer de patience (mais le travail finit par payer et ça en vaut la peine, croyez-nous), ainsi qu’aux personnes ayant de l’expérience dans le domaine du tissage en macramé.
Le modèle que nous proposons dans ce guide (voir modèle sur la photo ci-dessous) est plutôt grand, il fait environ 120 cm de longueur pour 50 cm de largeur. Toutefois, vous pouvez adapter librement la taille de la pièce que vous voulez créer en utilisant la même technique.
Tout d'abord, il vous faut définir les outils dont vous allez avoir besoin pour réaliser ce magnifique macramé mural. Rien de plus simple pour faire du macramé, il vous faut :
Vous cherchez à vous procurer du matériel pour votre macramé, mais vous ne savez pas par où commencer ? Misez sur le kit de création DIY. Le kit macramé regroupe tout le matériel indispensable à la création de votre propre macramé depuis chez vous. Bonne nouvelle, le kit revient moins cher que d'acheter les articles séparément, alors profitez-en !
Dans un premier temps, il va falloir attacher vos différents cordons au bâton qui soutiendra votre œuvre. Coupez votre corde en 28 morceaux de tailles égales, pour notre modèle les cordons font 500 cm de long. Chacun des 28 cordons obtenus doivent s’attacher au bâton grâce au nœud en tête d’alouette comme le montre la photo ci-dessous.
Le nœud carré est le plus basique de tous les nœuds en macramé, et c'est le seul que vous devrez connaître pour réaliser cette tenture. Pratiquez-le plusieurs fois jusqu'à ce que vous ayez pris le coup de main avant de vous lancer complètement dans cette création.
Désormais que vous avez 28 nœuds en tête d'alouette attachés à votre bâton de bois et que vous maîtrisez le nœud carré, il est temps de commencer à tisser la tenture murale. Le projet consiste en 25 rangées au total.
Les 21 premières étapes numérotées ci-dessus sont inscrites sur le schéma du modèle ci-dessous pour mieux vous repérer.
Placez la tenture murale sur une surface plate comme un sol ou une table, puis redressez tous les cordons vers le bas, dans le sens de la tenture. En mesurant soigneusement, placez du ruban adhésif en travers des brins de cordon pour former un "V". C'est votre repère pour découper le macramé aux ciseaux.
Conseils et astuces supplémentaires
Lorsque vous sautez un espace entre les rangées, utilisez du ruban adhésif comme repère et un niveau pour vous assurer qu'elles sont égales.
Et voilà, votre macramé mural est terminé ! Vous pouvez admirer votre œuvre et choisir un emplacement où le mettre en valeur dans votre intérieur.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Expédition rapide 24/48h sans minimum d'achat
14 jours pour changer d'avis - Retours gratuits
Par carte bancaire, PayPal
ou E-carte bleue
Assistance par emails 7j/7
Réponse sous 24h