-10% pour 2 produits | -15% pour 3 🎁
Livraison offerte sans minimum d'achat
4 min de lecture
Sur Instagram, dans les boutiques spécialisées, dans les magazines... Vous en avez sans doute déjà vu, le macramé s’impose sur les standards de la décoration actuelle. Cet art ancestral qui a traversé bien des époques et des pays est devenu un incontournable de la décoration bohème. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?
Bien qu’on associe généralement l'art du macramé aux années 1970, décennie au cours de laquelle il a connu une grande popularité, ses origines remontent en fait à plusieurs siècles.
En effet, si l’aiguille la plus ancienne retrouvée date de 45 000 ans, alors le macramé qui n’a besoin d’aucun outil à part ses propres mains doit exister depuis bien plus longtemps.
De plus, c’est en tenant compte de leur habileté à faire des nœuds, que les marins ont joué un rôle important en maintenant cet art vivant. Pour eux, c'était un excellent moyen de passer le temps et les produits pouvaient ensuite être échangés ou vendus lorsqu'ils arrivaient à bon port, ce qui permettait de propager cet art dans des régions comme la Chine et le nouveau Monde.
Si son histoire est facile à comprendre, l’origine du mot macramé est assez complexe. Beaucoup pensent que son origine provient du mot arabe “migramah/miqramah” qui signifie “frange ornementale”. D’autres pensent qu’il vient du mot turque “makrama” qui désigne les serviettes et essuie-mains.
Le macramé est une création de tissu basée sur une technique de nouage.À l'opposé du tissage ou au tricot, l’art du macramé, ne nécessite aucun outil et fait seulement appel à l’usage de nos mains.
On distinguera d'ailleurs le micro-macramé du macramé.
Les nœuds utilisés sont les mêmes, mais l'un est utilisé pour la création de bijoux et l'autre pour les décorations ou la réalisation de hamacs par exemple.
La différence vient de la taille des fils utilisés.
Aspect ajouré ou opaque, fini fin ou épais, le macramé change de personnalité en fonction des nœuds réalisés, de l’épaisseur du fil ou encore du coup de main du tisseur.
Selon l’objectif désiré, il existe une grande variété de nœuds. Les deux principaux sont le nœud plat, également appelé le nœud du tisserand, et le nœud en volume ou en relief.
Les nœuds plats qui sont à la base indispensable du macramé conviennent pour la création de bracelets plats, de châles, etc.
Les nœuds en volume qui se déclinent à partir de la base du nœud plat conviennent pour la création des rideaux, des abat-jour, etc.
Les nœuds du macramé en relief sont : le nœud à vague, le nœud strié, le nœud Joséphine, le demi-nœud plat ondulé, etc.
Certains vont les associer d’ailleurs à divers nœuds marins, nœuds chinois et autres techniques de tressage traditionnelles.
Ce mélange des genres permet de rendre le macramé moins répétitif et d’obtenir des motifs plus variés qu’en réalisant entièrement un objet avec le même nœud.
Si on utilise des matériaux simples comme le fil ou la corde en coton, en jute, en chanvre ou en laine, il existe de nombreux artistes contemporains qui ont détourné cette technique avec différents matériaux : câbles, tuyaux, fils de scoubidous, etc.
On peut également ajouter des ornements comme des perles de verre ou de bois, ainsi que des fils teints pour un plus grand éventail de possibilités créatives.
Pour être clair, le macramé est une création artistique artisanale, pour la plupart du temps créée à la main. Réalisée selon une technique de nouage particulier, elle est tissée à base de corde dont l’épaisseur est significativement plus épaisse qu’un fil qui compose un tee-shirt classique, par exemple.
Le tricot est, lui aussi, une technique de tissage. Cependant, ça ne nous dit pas en quoi il se distingue du macramé. C’est le cas notamment pour trois raisons, non exhaustives :
Leur réalisation technique ne permet pas de concevoir les mêmes créations : plutôt vêtements et accessoires de mode pour le tricot, objets décoratifs et bijoux pour le macramé (rideaux, suspensions, guirlandes...).
Ils ne rassemblent pas les mêmes matériaux : généralement, de la laine est utilisée pour le tricot, tandis qu’on favorise le coton ou la jute en macramé.
De plus, visuellement, ces deux loisirs créatifs n’ont pas du tout le même rendu.
Pour les mêmes raisons que le scrapbooking ou la sculpture, que les activités à tricoter ou tout autre loisir de confection créative, le macramé à faire soi-même est autant en vogue, car il séduit de nombreux profils. Du débutant au créatif en série, cette nouveauté tendance du DIY prend constamment de l’ampleur. Il s’agit pour beaucoup une manière de prendre du temps de qualité pour soi, tout en profitant de confectionner et personnaliser divers éléments.
Le nœud du macramé, au stade embryonnaire, avait autrefois une fonction exclusivement pratique jusqu’au moins le 13e siècle. Ce n’est que plus tard que le macramé tel qu’on le connaît va prendre une fonction esthétique.
Plus tendance que jamais, le macramé s’inscrit au cœur de plusieurs styles de déco : Nordiques, minimalistes, bohèmes, ethniques… Et nombreuses de leurs déclinaisons : bohème-chic, bohème ethnique, bohème-scandinave…
Et l'avantage avec le style bohème, c'est qu'il n'est pas dans la concordance et qu'il accueille volontiers d'autres styles…
En somme, le macramé s’est toujours adapté aux tendances et aux modes de toutes les époques. C’est bien pour ça qu’il est aujourd’hui encore d’actualité, et remis au goût du jour. Le macramé est en fait un indémodable, particulièrement en matière de décoration intérieure. Quel que soit le style de déco, le macramé trouve et trouvera toujours sa place dans un salon ou une chambre à coucher, parfois même dans le jardin.
Vous l’aurez compris, le macramé a une histoire et véhicule des valeurs fortes. Définitivement indémodable, il a de beaux jours devant lui, d’autant plus en vus des différentes variations de tendances autour du macramé !
Si vous êtes à la recherche d'un loisir créatif, et que le tissage de macramé à piquer votre curiosité et vous donne envie, nous vous invitons à consulter nos autres articles de blogs afin de vous aussi vous lancez dans la conception d'objets en macramé.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
5 min de lecture
Expédition rapide 24/48h sans minimum d'achat
14 jours pour changer d'avis - Retours gratuits
Par carte bancaire, PayPal
ou E-carte bleue
Assistance par emails 7j/7
Réponse sous 24h